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Comment rédiger une carte de remerciement de décès ?

rediger carte remerciement


Lors de moments difficiles tels que la perte d’un être cher, un peu de soutien et d’attention peut aider à soulager votre peine.


Vos proches, vos amis et même vos connaissances peuvent prendre part à votre douleur et vous accompagner tout au long de cette dure épreuve.


Pour les remercier, vous pouvez rédiger une carte de remerciement de décès et leur envoyer.


La rédaction de cette missive se fait en plusieurs étapes, à votre rythme.

Étapes de rédaction d’une carte de remerciement.

・ Dresser une liste

Tout d’abord, vous devez penser aux personnes auxquelles vous allez envoyer les cartes de remerciement de décès. Le mieux est de créer une liste avec les noms et adresses de ces personnes, afin de ne pas en oublier, car votre esprit sera peut-être un peu ailleurs.

Généralement, les cartes sont envoyées à toutes les personnes vous ayant soutenu ou ayant été présentes lors de l’enterrement.

・ Choisir la carte

Lorsque votre liste est faite, il vous faudra alors choisir la carte de remerciement de décès et les enveloppes. Pour cela, vous pouvez soit vous rendre dans une papeterie et acheter des boites de cartes, celles-ci sont généralement d’une couleur sobre, parfois avec une illustration ou un encadrement, soit vous rendre chez un imprimeur afin de faire imprimer vos cartes personnalisées, et dans ce cas vous pouvez même choisir la couleur de la carte et inclure une illustration de votre choix ou une photo du défunt.

・ Rédiger le texte

Rédigez le texte que vous allez ensuite copier sur toutes les cartes. Ce texte que vous enverrez consiste en quelques mots, voire quelques phrases, qui visent à remercier les personnes de leur présence et soutien. Vous pouvez écrire ce que vous voulez, certaines personnes utilisent même des textes et citations d’auteurs connus, mais si l’inspiration ne vous vient pas, vous pouvez toujours trouver des exemples en ligne et les adapter à votre situation.

Exemple type : « La famille X vous remercie du fond du cœur pour votre soutien lors de la perte de Y ».

Généralement, toutes les cartes se basent sur le même modèle et sont donc identiques. Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de faire deux modèles différents : des cartes « type » pour la plupart des personnes de votre liste, et des cartes ou lettres personnalisées pour les personnes s’étant montrée les plus attentionnées envers vous et votre famille dans cette période difficile.

・ Copier toutes les cartes et les envoyer

La dernière étape est sûrement la plus longue, il s’agit de la copie des cartes de remerciement de décès. Bien sûr, certaines cérémonies se font dans la plus stricte intimité, ce qui demande donc généralement peu de cartes. Mais dans d’autres cas, les cérémonies sont relativement importantes et beaucoup de personnes viennent présenter leurs condoléances ou assister aux funérailles, ce qui demandera l’écriture d’un grand nombre de cartes.

Si besoin, faites-vous aider pour la copie et envoyez ensuite les cartes par voie postale, au mieux dans les 2 semaines suivant les funérailles, mais vous pouvez les envoyer quand vous le voulez.

・ Passer par un site spécialisé ou le funérarium

Certains funérariums, ainsi que sites spécialisés, proposent de s’occuper des cartes de remerciement pour vous, si vous ne vous sentez pas en mesure de les faire ou que les envois sont bien trop nombreux pour vous seul. Vous pourrez dans ce cas choisir un modèle déjà prêt à envoyer, soit rédiger vous-même le texte que vous souhaitez voir apparaître sur la carte. Le personnel du funérarium ou le site par lequel vous passez se chargera de tout dans les plus brefs délais.

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