◄ Retour aux articles sur les cartes de remerciement obsèques

Quand envoyer les cartes de remerciement de décès ?

envoi cartes deuil



Une carte de remerciement de décès est une coutume appliquée à la suite du deuil d’un être cher, et pour répondre aux condoléances et au soutien de vos proches et amis.

Elle sert à les remercier d’être à vos côtés, d’être attentionnés envers vous, mais aussi de partager votre peine et vous accompagner dans votre deuil et l’acceptation de la perte d’un être cher.

Il s’agit d’une étape importante, souvent trop oubliée à l’heure actuelle.


Quand rédiger la carte ?

Ces cartes de remerciements doivent être rédigées, mais pas envoyées, lors de la réception de courrier de condoléances, mais aussi après la cérémonie d’adieux au défunt. Bien qu’il s’agisse d’une période difficile, il est important de remercier les personnes qui viennent vers vous, vous soutiennent et vous présentent leurs condoléances.

Rédigez d’abord une sorte de modèle à suivre pour vos cartes de remerciement de décès, et complétez-les plus tard, avec l’aide de membres de votre famille ou d’amis. Si vous manquez de mots, vous pouvez aisément trouver des modèles de texte en ligne.

À qui l’envoyer et, surtout, quand ?

Bien qu’elles puissent parfois être données lors de la cérémonie d’adieux au défunt, les cartes de remerciement de décès sont le plus souvent envoyées peu de temps après celle-ci, généralement dans un délai de 2 semaines, afin de vous laisser le temps de les rédiger et de les envoyer par voie postale. Bien sûr, si vous ne vous sentez pas prêt ou ne pensez à envoyer ces cartes que 2 ou 3 mois après les funérailles, le geste restera bien sûr apprécié par les personnes vous ayant soutenu.

Ces cartes devront être envoyées à toutes les personnes ayant été présentes lors des funérailles, mais aussi celles qui vous ont soutenues le plus. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui souhaitent personnaliser leurs cartes de remerciement ou même écrire des lettres complètes afin de montrer leur gratitude, mais ces missives personnalisées ne devraient pas être envoyées à tout le monde, mais uniquement aux proches ayant montré le plus de soutien et aidé le plus lors de la perte du défunt.

・ Petit conseil

Afin de n’oublier personne, tenez une liste des personnes auxquelles vous enverrez une carte de remerciement de décès. Vous pourrez même éventuellement profiter des services des pompes funèbres, ou passer par un site spécialisé, afin de créer et envoyer des cartes de remerciement de décès presque automatiquement.

・ D’autres sujets qui peuvent vous intéresser :