◄ Retour au guide sur les cartes de remerciement de décès

Quelques exemples de texte pour les remerciements de décès

exemple texte remerciement


Lors de la perte d’un être cher, le soutien de la famille et des amis est un élément essentiel.


Pour les remercier de cette attention toute particulière, il est de coutume d’envoyer des cartes de remerciement de décès, et ce dès la cérémonie d’adieux passée.


Nous convenons qu’en une telle période, il n’est pas toujours aisé de trouver les mots, alors pour vous aider, voici quelques exemples de texte pour des cartes et lettres de remerciement de décès.

Exemples de textes de remerciement de décès

Exemple de texte 1

La famille [votre nom] tient à vous exprimer sa plus profonde gratitude pour le soutien que vous leur avez apporté pendant cette dure épreuve qu’est le deuil d’un être cher.

Exemple de texte 2

Un mot, une fleur, une accolade, une prière, nous tenons de tout cœur à vous remercier pour ce soutien que vous nous avez apporté à la suite du décès de [nom du défunt].

Exemple de texte 3

Du fond du cœur, nous tenons à vous remercier. Vous avez été là dans un moment difficile, et vos pensées ainsi que votre soutien nous ont grandement touchés. [Noms des membres de la famille du défunt]

Exemple de texte 4

[Noms des membres de la famille du défunt], touchés par toutes les marques de sympathie et le soutien que vous leur avez apporté lors de la perte de [nom du défunt], tiennent sincèrement à vous remercier d’avoir pris part à leur peine.

Exemple de texte 5

[Nom du défunt] nous a quitté en cette fin de [mois], entamant ainsi son tout dernier voyage. Il/elle était une personne d’exception qui restera pour toujours dans nos cœurs.

Exemple de texte 6

[Noms des membres de la famille du défunt] tiennent à vous exprimer leur gratitude pour avoir été à leur côté en ces temps d’immense tristesse, suite à la perte de [nom du défunt]

Exemple de texte 7

En ces circonstances douloureuses, je tiens à vous faire part de ma plus grande gratitude pour le soutien que vous m’avez apporté lors de la perte de mon/ma [lien parental], [nom du défunt]. Merci. [Votre nom]

Exemple de texte 8

Merci du fond du cœur pour votre présence à nos côtés, vos fleurs, vos lettres et vos pensées qui se sont révélées plus que réconfortantes à la suite du décès de [nom du défunt]. [Noms des membres de la famille du défunt]

Exemple de texte 9

Mr/Mme [votre nom], sensible au soutien que vous lui avez apporté lors de cette douloureuse épreuve, tient à vous exprimer sa plus sincère gratitude. Que chacun d’entre vous, parents, amis et connaissances, qui avez eu la joie de partager des moments de bonheur avec [nom du défunt], et qui avez partagé notre peine immense, soit remercié de tout cœur.

Exemple de texte 10

Veillez agréer l’expression de ma plus sincère gratitude pour votre soutien et délicate attention manifestés lors de la récente disparition de [nom du défunt].

Exemple de texte 11

C’est dans ces instants douloureux que l’on compte ses vrais amis. Votre chaleureuse présence et votre soutien nous ont grandement réconfortés. Croyez en nos remerciements les plus sincères.

Exemple de texte 12

Par ces quelques mots sortis tout droit du cœur, Madame et Monsieur [votre nom] vous remercient sincèrement de les avoir aidés à accepter et surmonter la perte de leur cher/chère [lien familial]. Merci de nous avoir soutenus dans cette douloureuse épreuve.

Exemple de texte 13

Merci de nous avoir soutenus par votre présence et vos attentions après la perte de notre cher/chère [nom du défunt]. Par votre grand soutien moral, vous avez su nous insuffler la force d’accepter cette perte plus que douloureuse.

Les poèmes et citations

Vous pouvez aussi utiliser une citation ou un poème d’un auteur connu ou du défunt, s’il était lui-même poète à ses heures. Voici quelques exemples :

Exemple de citation 1

« L’esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l’amitié le console. - William Shakespeare »

Exemple de citation 2

« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. - Victor Hugo »

Exemple de de citation 3

“Je suis debout au bord de la plage. Un voilier passe dans la brise du matin, et part vers l’océan. Il est la beauté, il est la vie. Je le regarde jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon. Quelqu’un à mon côté dit : « il est parti !» - William Blake. “ Nos sincères remerciements pour votre soutien.